• pour mettre en place et utiliser un système de suivi et d’évaluation dans un projet ou une organisation. Il explicite ce que sont le suivi et l’évaluation, comment ces processus sont planifiés, comment créer un système de suivi et un processus d’évaluation qui puissent s’allier de manière utile. Ce dossier jette un regard sur la façon dont vous collectez l’information dont vous avez besoin, puis sur la manière dont vous triez cette masse de données au moyen d’une analyse relativement stricte.

    Auto-inscription: Suivi et évaluation
  • Depuis son existence sur le globe, l'homme n’a jamais cessé de chercher à maîtriser les forces de la nature à son profit « dès le néolithique, il a défriché, brûlé, cultivé, construit et démoli 1» Cependant l’ampleur de ses activités a connu un rythme très accéléré depuis la révolution industrielle au XIXe siècle, le progrès des moyens techniques a permis à l’homme la conquête de la nature surtout avec le développement des moyens de communication, la création des réseaux de voies ferrées et l’extension de l’urbanisation sur de nouveaux territoires.
    Ces mutations avaient des conséquences néfastes sur la terre, on admet par exemple qu’avant l’ère industrielle, l’atmosphère contenait environ 550 milliards de tonnes de carbone sous forme de CO2 depuis 1850 les rejets de CO2 ont augmenté de manière remarquable, l’atmosphère contient aujourd’hui près de 750 gigatonnes de carbone.Pourtant l’homme ne s’est rendu compte réellement de la situation que bien tard et suite à deux guerres mondiales, c’est avec la création de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) en 1948, qu'on peut dater l'engagement moderne de la communauté internationale en faveur de la protection de la nature.
    Ainsi et dans une suite chronologique c’est à la fin des années soixante qu’une prise de conscience des problèmes environnementaux s’est manifestée « Les hommes se sont toujours représenté la Terre comme une géante sur l'épiderme de laquelle ils s'agitaient, passants éphémères vivant d'elle mais incapables d'affecter sa vie. Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, la Terre nous paraît petite. Et non seulement petite, mais fragile.L’homme a toléré finalement qu’avec ses différentes activités il peut provoquer des désastres, et c’est son survie sur la planète qui est en jeu. Ainsi et sur le plan international, un long chemin a été parcouru entre la conférence de Stockholm (1972) et la conférence de Rio de Janeiro (1992), au départ, il s'agissait de créer le premier programme d'environnement des Nations Unies. À Rio, il fallait engager un programme mondial de protection de la biodiversité dans une perspective économique de développement durable

    Auto-inscription: Outils et catégories
  • La biodiversité, ou diversité biologique, est définie comme la « variabilité des organismes vivants de toute origine, y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie [qui] comprend la diversité au sein des espèces et entre les espèces ainsi que celle des écosystèmes » (SCBD, 1992, p.5). La biodiversité est aujourd’hui un sujet de préoccupation mondiale. Jamais n’a-t-on observé un taux d’extinction d’espèces aussi élevé : celui-ci est de 50 à 100 fois plus élevé que le taux naturel d’extinction (SCBD, 2000). La Convention sur la diversité biologique estimait en 2000 que 54000 espèces végétales et 5200 espèces animales faisaient face à l’extinction, et ce principalement à cause l’action humaine (SCBD, 2000). La surexploitation des ressources, la destruction des habitats, la pollution des milieux et l’introduction d’espèces envahissantes sont les premières menaces reconnues pour la biodiversité. Des problèmes à l’échelle globale, comme les changements climatiques, ajoutent eux aussi une pression énorme à la biodiversité (Lovejoy, 2006).
    De plus en plus d’efforts sont faits par les gouvernements à travers le monde pour la conservation de la biodiversité. L’exemple le plus probant est la création d’aires protégées : on a observé dans les trois dernières décennies une augmentation de 500 % de la surface de territoire désignée comme aire protégée pour la conservation de la nature à l’échelle mondiale (Wittemyer et al., 2008). Entre 1990 et 2000 uniquement, le nombre d’aires protégées reconnues par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a quadruplé (Robbins et al., 2006). En 2004, on comptait plus de 20 millions de kilomètres carrés de territoires protégés mondialement, la très grande majorité de ceux-ci étant terrestres (SCBD, 2007a).

    Auto-inscription: Elaboration Plans de Gestion SEP
  • Objectifs de l’enseignement:

     Donner des bases en droit algérien

     Intégrer les dimensions nationales et internationales du droit

     Comprendre le rôle du droit en matière de politique environnementale

    Accès anonyme: Droit Algérien  Auto-inscription: Droit Algérien  Auto-inscription: Droit Algérien